On peut apprécier les promenades dans le passé, beaucoup se délectent à évoquer des souvenirs, en particulier ceux qui leur viennent d’un oncle ou d'une grand-mère. Ces démarches ravivent des liens, elles renouent des dialogues parfois interrompus, elles colorent le temps qui passe.
C'est dans cette perspective qu'est née la collection Passeurs de temps. Elle s'appuie sur un dialogue exigeant entre deux personnages qu'une génération sépare. L'anniviard Bernard Crettaz , ancien conservateur au Musée d'ethnographie et professeur à l'Université de Genève et son « élève » Gilles Marchand qui est directeur de la radio télévision suisse. Entre ces deux amis, s’est développé un dialogue autour des racines et des réseaux, avec une question redoutable : sans les nouveaux univers de flux incessant, comment trouver des ancrages tout au fond qui ne soient pas des racines bricolées ?
Le projet Passeurs de temps n'est en rien un exercice de complaisance nostalgique ou passéiste, il veut être une
rencontre positive autour du temps passé, de l'aujourd'hui et du futur. Plusieurs ouvrages paraissent qui vont développer cette démarche et l'enrichir. Une contribution forte à la promotion des solidarités entre les générations.
Ouvrage fondateur : Bernard Crettaz et Gilles Marchand, Des racines et des réseaux, Éditions À la Carte, Sierre, 2012
À suivre aux : Éditions à la Carte, Place de la Gare 4, Case postale 292, 3960 Sierre - www.edcarte.ch