Une envie de Suisse
Delphine Bovey
Éd. Socialinfo, Lausanne, 2017, 228 pages, CHF 29.-
Éd. Socialinfo, Lausanne, 2017, 228 pages, CHF 29.-
Un toit pour les écrivains |
Montricher, canton de Vaud |
La région située entre le lac Léman et le pied du Jura est desservie par la ligne ferroviaire Morges-Bière-Cossonay. Partez de Morges pour rejoindre Apples, avant de monter à bord du train vert qui vous conduit à Montricher en moins de dix minutes. Un service de navettes permet d’atteindre le village. La fin du parcours se fait à pied. 2 Route de Chardève, 1147 Montricher. www.fondation-janmichalski.com |
Au-dessus de Morges, entre le lac Léman et le pied du Jura vaudois, un promontoire d’une paisible beauté offre un panorama unique sur les Alpes. Il accueille désormais les écrivains et les amoureux de la littérature du monde entier. La Maison de l’écriture de la Fondation Jan Michalski est un centre culturel imaginé comme une petite ville qui aurait poussé toute seule à la lisière de la forêt. Organique et moderne, retirée mais accessible, accueillante et pourtant tournée vers l’intériorité, la Maison des écrivains semble résolument ouverte à tout.
Au cœur d’un plateau situé sur une colline légèrement en retrait des grands axes autoroutiers, le petit bourg de Montricher cultive son goût de l’indépendance, dans un écrin de tranquillité et de verdure. À une vingtaine de kilomètres de Lausanne et de Nyon, la bourgade offre un panorama qui s’étend jusqu’aux Alpes. C’est l’emplacement idéal pour la production, la promotion et la préservation littéraires. Les amoureux de la littérature le savent, celle-ci requiert une certaine distanciation, favorable au processus de transformation de la réalité en mots.
À la lisière de la forêt, une série étonnante de bâtiments sont érigés sur un espace idéal à coloniser. De loin, la petite cité formée par l’ensemble des édifices prend des allures qui paraissent avoir été dictées par son décor naturel. Les cimes des bâtisses se confondent avec la canopée de la forêt. Là où se trouvait autrefois une colonie de vacances, des cabanes suspendues accueilleront désormais des écrivains du monde entier, invités à venir y séjourner et à y travailler dans une relative solitude.
La Fondation Jan Michalski est entièrement dédiée à la littérature. Elle a été créée en 2004 par Vera Michalski-Hoffmann dans le but de poursuivre l’action entreprise par son défunt époux en faveur de la création littéraire. Animée par le projet de soutenir la littérature dans ses différents aspects, la Maison de l’écriture propose davantage que des murs solides pour une utopie. Elle veut être plus qu’un lieu isolé permettant le repli sur soi. Ce « campus » jurassien s’offre comme un lieu de rencontres et d’échanges, permettant aux écrivains, aux professionnels de la littérature, aux chercheurs et au grand public de se côtoyer véritablement.
La Maison de l’écriture rassemble sous son toit un auditorium, une salle d’exposition, une salle à manger, un foyer, des bureaux et, surtout, une vaste bibliothèque riche de quelque 80’000 ouvrages couvrant les littératures des XXe et XXIe siècles. Lieu de vie, de travail, d’étude des documents, autant que de débat, la bibliothèque propose un large aperçu de la littérature mondiale. Des rayons hauts et clairs, accessibles par des échelles montées sur roulettes, de petites salles de travail pour consulter les documents multilingues des vastes collections, de multiples fauteuils, canapés, petits coins et recoins où s’installer sans jamais être dérangé, voilà qui est propice à soutenir l’inspiration !
Le projet de la Maison de l’écriture est de se faire connaître de tous et d’ouvrir ses portes au monde entier, tout en parvenant à préserver le calme et le respect nécessaires à tout travail approfondi. Elle semble avoir atteint ses objectifs et, certainement, déjà remporté son pari. L’architecture appliquée aux lieux, et notamment à la bibliothèque, semble contribuer fortement à créer cette ambiance studieuse et pleine de vie à la fois.
Une lumière naturelle omniprésente, un accès visuel direct sur les paysages magnifiques de la région, ainsi qu’un plan de construction ouvert vers le ciel, font de ce centre culturel un écrin de choix, tout particulièrement adapté à l’écriture. Un véritable havre de paix, propice à la stimulation de l’imagination et de la créativité.